De nouvelles options de traitement de surface sont disponibles!

Accueil / Blogue / De nouvelles options de traitement de surface sont disponibles!
Finition au solvent

L’un des derniers ajouts à notre arsenal de machines ici à Fablab Inc nous permet d’offrir une nouvelle option de lissage au solvant pour une large portion de nos choix de matériaux.

Jusqu’à récemment, il était possible d’effectuer ce type de lissage au solvant à l’aide d’un liquide acétonique commun appliqué manuellement. Cela n’a fonctionné que pour deux matériaux, et les résultats étaient loin d’être idéaux car le liquide s’accumulait parfois dans certaines zones ou s’évaporait trop rapidement des autres. En raison de ce processus intensif, il était difficile de traiter des commandes plus importantes de manière uniforme et reproductible.

Nous utilisons cette machine régulièrement depuis le lancement du service et les pièces qui en résultent sont fantastiques. L’automatisation de cette tâche est un grand avantage pour nous, mais aussi pour nos clients, qui peuvent désormais commander des pièces avec une finition qui ressemble à ce que l’on attend d’un composant moulé.

Comment ça fonctionne?

Une fois vos pièces imprimées, elles sont nettoyées, rognées (les supports sont retirés), et préparées de la manière habituelle. Ils sont ensuite soigneusement disposés dans la zone de traitement et le solvant est appliqué sous forme de vapeur qui circule et recouvre uniformément toutes les surfaces exposées. Nous avons précisément calibré la machine pour pouvoir traiter presque tous les matériaux que nous proposons avec les technologies SLS et FDM.

Pour en savoir plus sur nos matériaux d’impression cliquez ici.

Qu’est-ce que cela va faire à mes pièces?

Le résultat final sera des surfaces moins poreuses, plus uniformes et présentant moins d’imperfections. Ces nouvelles surfaces plus brillantes auront également des propriétés mécaniques légèrement améliorées, rendant votre pièce un peu plus durable. Il sera toujours possible de faire la différence entre les pièces fabriquées avec des technologies à base de filament ou de poudre après le processus, mais les lignes d’impression sont considérablement réduites avec les deux.

Le frittage sélectif au laser, ou SLS, produit des pièces avec des matériaux à base de poudre et elles ont généralement une finition rugueuse et poreuse. Ce type de surface est idéal lorsque les pièces sont destinées à être peintes ou teintes. C’est le meilleur choix en matière de technologie d’impression pour fabriquer des articles incurvés, minces ou creux, car aucun matériau de support n’est requis. Dans ce cas, le traitement de surface va fondre et re-solidifier la couche externe, tout en augmentant légèrement sa densité car il y a moins d’air dans cette couche.

Avec des pièces à base de filaments fabriquées par dépôt de matériau fondu, ou FDM, vous verrez les lignes et les marques d’outillage considérablement réduites. Bien sûr, les motifs de filaments seront toujours visibles, mais ils se projetteront moins et les minces interstices entre les lignes seront comblés par la matière fondue.

Pour en savoir plus sur nos différentes technologies d’impression cliquez ici.

Les dimensions vont-elles changer?

La réponse courte est oui, mais c’est compliqué. Le volume des pièces ne changera pas, car le produit chimique s’évapore, ne laissant aucun résidu. Le problème de réduction est dû au fait que le matériau devient légèrement plus dense à la surface, car ces petites poches d’air et ces espaces entre les couches de filament seront réduits. Il est important d’informer notre équipe de production de toutes les zones critiques où les tolérances dimensionnelles sont serrées, avant même le début de l’impression.

Pour consulter notre guide de conception cliquez ici.

Combien cela coûtera t’il?

La tarification de ce traitement a déjà été programmée sur notre site internet, vous pouvez désormais sélectionner cette option dans les menus avant de passer votre commande. Nous facturons un prix de base par article qui comprend la manutention ainsi qu’un coût basé sur la surface de votre pièce. Il est bien entendu possible de regrouper des articles en un seul lot et d’obtenir un meilleur prix, il suffit de nous le signaler lors de votre commande et nous verrons les économies que nous pouvons vous proposer.

Pour utiliser notre calculateur en ligne cliquez ici.

Partager sur les réseaux sociaux