Rétro-ingénierie

Accueil / Rétro-ingénierie

Grâce aux services offerts par Fablab, il est possible de créer des modèles CAO 3D à partir d’objets physiques existants. Après le scan 3D, nous obtenons un nuage de points. Avec les références de ce nuage de points, il est possible de recréer une pièce 3D paramétrique. Ce modèle 3D peut être utile si vous désirez moderniser le processus de fabrication, effectuer des changements ou créer une nouvelle pièce qui viendra s’agencer à la pièce existante.

Le fichier CAO 3D peut également être utilisé pour mesurer précisément des pièces, reconcevoir une pièce sans les défauts de fabrication ou recréer une pièce qui s’est brisée. Il est évidemment possible d’imprimer en 3D ce fichier par la suite.

Applications possibles

  • Mesurer facilement des pièces complexes
  • Reproduire une pièce sans ses défauts de fabrications
  • Recréer un modèle dont les fichiers CAO n’existent plus
  • Analyse ou amélioration des propriétés d’un produit
  • Fabriquer une pièce dans un matériau différent
  • Reproduire une pièce cassée
1

Objet

On prépare et nettoie l'objet avec lequel on veut obtenir un CAO 3D. Celui-ci sera numérisé. La rétro-ingénierie est possible avec tout types de pièces, petites ou grandes.

2

Nuage de points

Une fois la pièce numérisée, on obtient un nuage de points tri-dimensionnel. Celui-ci est précis et reflète parfaitement la pièce réelle. On traite ensuite celui-ci afin d'éliminer le bruit et en faisant un lissage des surfaces.

3

Triangulation

Conversion du nuage de points en un maillage polygonal. À ce stade, le maillage 3D peut être utilisé tel quel pour l'impression 3D. Celui-ci comprend les défauts de l'objet initial.

4

Rétro-conception

La dernière étape consiste à générer, à l'aide du maillage polygonal, une pièce paramétrique en CAO 3D. Des courbes géométriques sont créées avant de créer des surfaces qui viendront épouser la forme du maillage.